Pôle Maternel

BOBIGNY 2022

Ville de Bobigny

  • Concours
  • Enseignement
BOBIGNY Ecoles maternelles BOBIGNY Ecoles maternelles BOBIGNY Pôle maternelle BOBIGNY Pôle Maternel BOBIGNY Pôle Maternel BOBIGNY Pôle Maternel BOBIGNY Pôle Maternel BOBIGNY Pôle Maternel

Lieu

Bobigny (93)
Rue Georges Tarral

Programme

Pôle maternel de 2 écoles

Maître d'ouvrage

Ville de Bobigny

Calendrier

Concours 2022

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : BERIM
BET HQE : AGI2D
Acousticien : AVEL
Paysagiste : Wild Paysages
Architecte associé : Atelier Architecture Située (Ecole provisoire)

Entreprise

City Construction
Hervé

Surface totale

5 930 m² SDP

Montant des travaux

21.1 M€ HT

Labels

RE 2020,
Label E3C2
Bâtiment Durable HQE – niveau excellent
Bâtiment biosourcé niveau 2
Cours oasis

Perspectiviste

Réalisé par HUNI

Le projet consiste en la réalisation d'un Pôle maternel neuf composé de deux écoles maternelles distinctes, deux cours indépendantes et une demi-pension commune suite à la démolition de l'école existante et à la construction de l'école provisoire le temps des travaux. Le terrain se situe dans un quartier pavillonnaire à l’est de Bobigny, sur un territoire régi par Est Ensemble. 

Nous avons fait le choix d’imaginer un bâtiment très bas à R+1, entièrement conçu en ossature bois et murs à ossatures bois (MOB), qui s’insère harmonieusement dans un environnement résidentiel et pavillonnaire. Le volume principal du bâtiment se glisse dans la longueur du site ; c’est un volume compact, épais (environ 26m), percé de patios qui apportent la lumière au centre du bâtiment. Une aile perpendiculaire, plus fine et plus basse, rejoint la rue George Tarral et marque l’entrée de l’école. Cette compacité, aussi bien horizontale que verticale, permet d’harmoniser les hauteurs avec celles des maisons qui font face et de limiter l’impact visuel des écoles sur le quartier. La disposition du bâtiment sur le terrain prend en compte la bonne orientation des espaces de récréation, la protection par rapport aux vents dominants et l’ensoleillement. 

La matérialité du projet a été soigneusement définie afin de répondre à trois critères : intégration dans le contexte urbain, pérennité, rationalité constructive. Nous avons choisi de revêtir l’ensemble du bâtiment d’un bardage de teinte rouge. Cette couleur, que l’on retrouve sur le mur pignon en brique du bâtiment mitoyen ou en façade du bâtiment de logements sur la rue George Tarral, s’harmonise parfaitement dans le paysage existant et adoucit la présence du bâtiment dans son environnement.

Le volume de bâtiment situé à l’alignement de la rue George Tarral est en béton brut lasuré. Il offre une pérennité et une grande résistance contre les risques de dégradations au droit de l’espace public.
Des débords de toitures importants au rez-de-chaussée comme à l’étage protègent les façades des rayons solaires.