Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet

BOUFFEMONT 2024

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE

  • Réalisation
  • Santé
BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet BOUFFEMONT Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet

Lieu

Bouffémont (95)
Rue Georges Sand

Programme

Restructuration lourde et extension du Foyer de Vie Médicalisé Louis Fievet
60 lits

Maître d'ouvrage

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE

Calendrier

Concours 2017
Livraison 2024

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES

BET TCE : EPDC

Economiste : MEBI

BET HQE : IETI

Acousticien : ALTIA

Cuisiniste :
CABINET MATHIEU & ASSOCIES

Entreprise

EIFFAGE

Surface totale

5 673 m² SDP

Montant des travaux

10 M€ HT

Labels

RT 2012

Perspectiviste

Marc Chouraqui

Photos

Valero Gadan Architectes

La résidence Louis Fievet de l'Association des Paralysés de France (APF) est un établissement destiné à la résidence de personnes handicapées moteurs d'une capacité autorisée de 60 places.

Datant d'il y a plus de 40 ans les locaux sont aujourd'hui obsolètes sur le plan technique : isolation thermique, sécurité incendie, accessibilité, hygiène et niveau de prestation et d'équipement. Toutefois il s'agit d'une structure béton armé robuste, bien ancrée dans sont site et dont les capacités d'évolution et de restructuration méritent d'être étudiées.

Le projet propose donc une restructuration en profondeur du bâtiment existant, tant dans l'aménagement en plan que dans le système de façades (isolation par l'extérieur et bardage métallique).

Le bâtiment neuf abrite une unité de vie de 15 lits. Il s’étire le long de la limite nord du site pour dégager un espace central protégé au sud, traité comme un jardin minéral paysage et facilement accessible aux résidents en fauteuil roulant.

Une galerie bordée de brises soleil verticaux longe la face sud, elle permet de protéger les chambres du soleil tout en formant un espace de transition avec le jardin central. Ce bâtiment est isolé par l’intérieur, et laisse apparente sa structure en béton brut lasuré. Une passerelle largement vitrée permet de rejoindre le bâtiment existant.

Les chambres qui ouvrent au nord ont un accès de plain-pied sur des terrasses privatives.