99 logements
BRETIGNY-SUR-ORGE 2013
SCCV BRETIGNY
- Construit
- Habitat
Lieu
Bretigny-sur-Orge ( 91 )
Programme
99 logements
Maître d'ouvrage
SCCV BRETIGNY
Calendrier
Livré 2013
Equipe de maîtrise d'oeuvre
CSPS : BTP PREVENTION
BC : BTP CONSULTANT
Entreprise
BOUYGUES BÂTIMENT
Surface totale
SDP : 6 100 m²
Montant des travaux
9,5 M€ HT
Photos
Réalisé par P. Guignard
Le bâtiment, par sa présence au futur alignement de l’avenue des Sorbiers permet de conforter le front bâti sur la Prairie centrale et d’offrir de nouveaux cadrages vers l’intérieur de l’ilot au travers du porche dans l’axe nord/sud et par le biais des retraits ménagés à l’ouest et sur le cours du Mesnil à l’est.
Le socle qui traite le rapport direct avec le sol, permet d’asseoir l’ouvrage Ce soubassement est un élément remarquable du projet. Véritable ligne de flottaison, il contient les différents accès clairement identifiables, et intègre toute les contraintes en pied de bâtiment. L’accès aux logements se fait depuis l’avenue des sorbiers par un porche unique ou depuis le cour Lucien Clause par une place intérieure. Ces deux entrées sont reliées par une allée, espace central de distribution de la résidence le long duquel les fonctions servantes sont facilement reconnaissables : locaux vélos répartis, espaces de repos communs, halls, escaliers d’accès au parc de stationnement ou aux logements, etc..
Au rez-de-chaussée, aucun logement ne donne directement sur l’espace public. Ils bénéficient du recul de 4.0m sur l’avenue des sorbiers et s’ouvrent sur l’intérieur de la résidence, face au jardins plantés, pour le plot implanté à l’angle de l’allée du Mesnil et du cour Lucien Clause.
Les façades sont différenciées et orientées suivant le soleil. De manière générale, toujours dans l’esprit d’une recherche de simplicité et d’une unité architecturale pour la résidence, nous avons développé deux types de façade qui se déclinent sur les 4 faces de chaque corps de bâtiment en fonction de leur orientation :