Ilot Poste Immo

CERGY 2019

Poste Immo

  • Concours
  • Habitat
  • Équipement
  • Grande Hauteur, Réversibilité
CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo CERGY - Ilot Poste Immo

Lieu

Cergy ( 95 )

Programme

Hôtel
Logements en accession et
Co-living
Crèche
Commerces
Co-working
Parking

Maître d'ouvrage

Poste Immo

Calendrier

Concours non lauréat 2019

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Promoteur :
Léon Grosse Immobilier
Promoteur Associés : REDMAN
Architecte Associés :
ERIK GIUDICE
BET CET : ELITHIS
BET Développement Durable : OASIIS

Surface totale

14 500 m² SDP

Montant des travaux

25 M€ HT

Perspectiviste

Réalisé par HUNI

L’ensemble fonctionne comme un écosystème intelligent et éco-responsable qui apaise l’environnement direct, pour dépasser le conditionnement des fonctions simples de déplacements et des flux générés par la proximité avec la Gare. Ces mouvements peuvent, nous le savons, amener une atmosphère anxiogène à l’environnement. Pour répondre à cette problématique, il nous a semblé important d’intégrer diverses activités qui créent de la vie aux niveaux des abords de l’îlot réinventé, avec une fluidité entre les différents espaces ouverts.

L’îlot multi-fonctionnel et ses vastes volumes reposent sur le socle existant emblématique, conservé, qui entre en résonance avec les nouveaux volumes soulevés, permettant aux différentes échelles de se répondre. Le socle du projet, contenu entre les altimétries du Boulevard de l’Oise et du mail des Cerclades, est le lieu de la reconnexion du projet à la ville. Il accueillera la majorité des activités proposées par le groupement, et sera sculpté pour être le point d’accès au site par tous les riverains.

Sans réitérer la table rase qui a présidé à la création de la ville dans les années 70, il est au contraire nécessaire d’affirmer la permanence du lieu et d’en préserver la mémoire, pour tirer parti du « déjà-là », et faire évoluer les formes pour retrouver une adaptation aux nouveaux usages urbains. Ainsi, nous recherchons la compatibilité entre la conservation de ce patrimoine significatif de l’architecture des années 70 et une démarche d’exemplarité urbaine contemporaine.

Pour cela, nous avons développé le projet dans le sens de la conservation du bâtiment existant, dont la constitution rationnelle permet d’envisager la réaffectation des espaces de bureaux en logements. Ce volume devient le point d’accroche de deux greffes qui viennent compléter la volumétrie générale du projet, permettant ainsi de travailler une image nouvelle et contemporaine de l’immeuble.