Bureaux 'Link It'
CLICHY-LA-GARENNE 2023
Lazard Group
- Construit
- Industrie, Bureaux
- Grande Hauteur, Réversibilité
Lieu
Clichy-la-Garenne (92)
Rue Martre
Programme
Immeuble tertiaire
Maître d'ouvrage
Lazard Group
Calendrier
Concours 2018
Livraison 2023
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : EPDC
BET HQE : IETI
Acousticien : SINTEO
Entreprise
Corps d'Etat Séparés
Surface totale
8 500 m² SDP
Montant des travaux
16 M€ HT
Labels
Certifié BREEAM good
Perspectiviste
Réalisé par HUNI
Proche du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, le projet est en étroite corrélation avec l’espace public en pleine mutation.
L’édifice doit à la fois s’intégrer à la trame du quartier existant et participer à la recomposition du front urbain d’entrée de ville de Clichy la Garenne. Nous avons choisi de créer un nouvel alignement aillant valeur de signal. En se calant sur les existants, le projet fabrique une couture urbaine en dessinant une façade nord-est respectueuse du coeur de l’îlot.
Notre démarche est contextuelle : nous souhaitons créer une transition d’échelle par une large découpe sur le ciel et une recherche d’harmonie volumétrique. Nous sculptons l’édifice pour conjuguer une certaine densité avec les lignes pures des
volumes extrudés aux proportions choisies.
Le mail est un élément de composition essentiel sur lequel nous nous appuyons. Il est le support et le lien d’une diversité construite, garant d’une certaine unité pour le quartier en mutation. Les deux halls sont implantés sur les rues adjacentes afin de libérer un linéaire commercial continu sur le mail, offrant ainsi une nouvelle animation à l’entrée de ville. L’enveloppe est sculptée par des variations de hauteurs et des découpes. Ce travail confère légèreté et élégance à l’ensemble construit. Il dynamise et apporte clarté et lisibilité à l’architecture de l’édifice.
Le rapport au ciel est traité par un creux dans la partie centrale du bâtiment de manière à offrir une transparence haute et de la lumière incidente du sud vers le mail. L’extrusion du volume bâti apporte de multiples orientations et des nouveaux cadrages pour les espaces de travail ou de détente. Des « terrasses-jardins » accessibles donnent à l’architecture un caractère singulier et convivial. Le « roof-top » est un élément fort de la composition, un espace singulier qui marque la volumétrie et l’architecture du bâtiment à chacune de ses extrémités.
Les hauts plafonds décorés des derniers niveaux sont visibles depuis la rue. A cela s’ajoutent les terrasses végétalisées, véritables échos du mail, qui agrémentent les ouvertures et les transparences vers le ciel.