Groupe scolaire intercommunal 500 élèves

CLICHY-LA-GARENNE 2027

VILLE DE CLICHY-LA-GARENNE

  • En cours
  • Enseignement
CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves CLICHY-LA-GARENNE Groupe scolaire intercommunal 500 élèves

Lieu

Clichy-la-Garenne (92)
Rue des Trois Pavillons
Avenue de la Libération

Programme

Groupe scolaire intercommunal de Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen-sur-Seine
500 élèves

Maître d'ouvrage

VILLE DE CLICHY-LA-GARENNE

Calendrier

Concours lauréat 2024

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES

Paysagiste / HQE : PAYET

BET TCE : VERDI

Cuisiniste : ARWYTEC

Acousticien : AVEL

Prévention Incendie : CASSO

Signalétique : ATELIERS 59

Exploitation / Maintenance :
KERMA-IC

VDI : BEVM

Surface totale

7 500 m² SDP

Montant des travaux

18.5 M€ HT

Labels

RE 2020 seuil 2025
Démarche BDF - Référenciel V3 (Bâtiments Durables Franciliens)
BiodiverCity
EcoQuartier

Perspectiviste

Valero Gadan Architectes

Les bâtiments du gymnase et du groupe scolaire s’implantent au croisement de la rue des Trois Pavillons et l’avenue de la Libération. Ces deux entités s’articulent autour d’un parvis urbain s’adressant à la fois vers le parc au Nord et à la ville à l’Ouest, sur la partie la plus large de la parcelle. Le parvis devient un élément constituant de la ville.

Les bâtiments tiennent le gabarit des voies. Cette implantation, adaptée à la géométrie de la parcelle, cède un cœur de projet. Le groupe scolaire forme ainsi un écrin protégé dans lequel évoluent les écoliers. Une venelle plantée à l’Est met à distance les constructions et libère un cheminement pour l’entretien.

Les espaces de la maternelle sont implantés au niveau RDC, orientés vers la cour qui s’ouvre vers le parc. Un traitement paysager des limites préserve la sécurité et l’intimité des espaces récréatifs, en continuité avec le parc. Les espaces de l’élémentaire sont implantés en étage compte tenu des contraintes de site et de programme. Ils se développent donc au niveau R+2 où se situe également la cour, accessible depuis l’extérieur. Cette dernière se trouve au-dessus du gymnase et profite de l’épaisseur structurelle des poutres, entre lesquelles s’installent des jardinières et des plantations.

Le centre de loisirs est implanté en interface des espaces maternelle et élémentaire, au niveau R+1. La salle polyvalente, accessible depuis l’extérieur, et la bibliothèque, s’organisent autour d’un atrium triple hauteur généreusement vitré donnant sur les halls. La restauration et la cuisine centrale sont implantées au niveau RDC. Les maternelles y accèdent depuis le même niveau, tandis que les élémentaires empruntent un escalier qui leur est dédié.

Les distributions sont largement dimensionnées (2,5 m), éclairées naturellement, et adaptées à une utilisation dense : il n’y a pas de conflit de flux. L’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, à chaque niveau, le croisement des couloirs donne naissance à un « foyer spatial ». Ces espaces permettent d’identifier clairement les parcours et prennent vie en extensions des différentes activités pédagogiques.