Projet arrêté - 52 logements et crèche

CORMEILLES-EN-PARISIS 2019

Batigère

  • Concours
  • Habitat
CORMEILLES-EN-PARISIS - Projet arrêté - 52 logements 1 crèche CORMEILLES-EN-PARISIS - Projet arrêté - 52 logements 1 crèche CORMEILLES-EN-PARISIS - Projet arrêté - 52 logements 1 crèche

Lieu

Cormeilles-en-Parisis ( 78 )

Programme

52 logements
1 crèche

Maître d'ouvrage

Batigère

Calendrier

Concours 2019
Projet arrêté

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET Economiste : EPDC MEBI IETI
Paysagiste : 22 degrés

Surface totale

3 800 m² SDP

Montant des travaux

6.2 M€ HT

Labels

NF HABITAT
HQE

Perspectiviste

Réalisé par HUNI

Notre travail à l’échelle de la parcelle a pour objectif de participer à l’organisation globale et cohérente du quartier. Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples, dont les gabarits et l’implantation sont réglés dans le respect des règlements urbains. L’implantation des bâtiments répond au souhait de construire deux « L » en miroir, construits sur un socle de parkings commun en sous-sol, permettant de créer un front bâti le long de la rue Georges Daressy. 
 
La création d’un coeur d’ilot paysager, ainsi qu’une porosité visuelle entre les deux bâtiments, permet d'interrompre la longueur du bâtiment et d’apprécier le paysage, proche et lointain, depuis la rue Daressy. Le bâtiment est perçu dans son intégralité depuis l’espace public, il est le trait d’union entre les parcelles qui le jouxtent.

La continuité horizontale de la façade prend ici toute sa force et son sens à l’angle des voies créant une véritable dynamique urbaine dans la pente du terrain. Les halls, l’accès parking et l’accès de la crèche sont clairement identifiables et ponctuent le niveau de soubassement.

Le projet affirme cette morphologie de deux « L » qui permet d’accompagner les retournements aux angles des voies et avec le mail, d’affirmer les fronts bâtis sur l’espace public et de créer une certaine intériorité à la parcelle, tout en l’orientant vers le Sud et le grand paysage.