53 logements

EPINAY-SUR-SEINE 2019

ICADE Promotion

  • Construit
  • Hébergement
EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements EPINAY-SUR-SEINE 53 logements

Lieu

Epinay-sur-Seine ( 93 )

Programme

ZAC Integral
53 logements en accessions

Maître d'ouvrage

ICADE Promotion

Calendrier

Livré 2019

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : JLC Ingenierie

Surface totale

3 700 m² SDP

Montant des travaux

5 M€ HT

Labels

RT 2012 - NF Habitat

Photos

Réalisé par P. Müller

Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples dont le gabarit et l’implantation sont réglés dans le respect des règlements urbains issus du Plan Local d’Urbanisme.

Nous avons porté une attention particulière au rapport qu’entretient le bâtiment avec l’espace collectif en bordure d’îlot.
De même, l’établissement d’une relation de dialogue avec les terrains voisins est recherchée par les espaces plantés. Le projet est travaillé pour obtenir une unité de traitement des façades afin que le bâtiment soit un ensemble résidentiel reconnaissable et cohérent. 
 
La construction est constituée de volumes compacts qui offrent une dimension transversale à l’îlot. Le volume principal est posé sur un socle en retrait, véritable ligne de flottaison du bâtiment par rapport à la rue. Les profondeurs variables de la construction et la diversité des volumes permettent de dégager des vues, véritables transparences à l’échelle de la résidence et du quartier.
 
Le découpage, les variations de profondeurs de la construction, la création d’un socle sur lequel sont posés les logements marquent une transition avec l’échelle de l’Avenue Salvador Allende qui longe le terrain. Le projet reprend l’idée d’une composition rythmée des façades accompagnée de formes simples à la géométrie régulière qui caractérise l’architecture de l’ensemble.

Cette dernière a pour vocation de mettre en avant le caractère domestique de l’ouvrage. Les logements bénéficient de terrasses ou balcons, espaces de vie dans le prolongement des espaces intérieurs, qui participent à la composition.