Hôpital
ETAMPES 2017
CHI SUD ESSONNE DOURDAN-ETAMPES
- Concours
- Santé
Lieu
Etampes ( 91 )
Programme
Extension et restructuration :
Hall
Réanimation-surveillance continue
Consultations
Maître d'ouvrage
CHI SUD ESSONNE DOURDAN-ETAMPES
Calendrier
Concours non lauréat 2017
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET : EPDC
AMO A2MO PARIS
Surface totale
2 962 m² SDO
Montant des travaux
6.5 M€ HT
Construire deux pôles « réanimation-surveillance continue » et « Consultations-admissions » aux extrémités d’un bâtiment très hétérogène doit nous offrir la possibilité de redonner du sens et de la stabilité à cet édifice. Tels deux curseurs, l’un à l’entrée du site et l’autre à l’arrière, ces deux constructions d’une même écriture apportent un sens et ordonnent le site du CHSE Dourdan-Etampes.
Les deux bâtiments ne sont pas nécessairement volumineux : pour marquer leur présence, un dessin sobre et élégant suffit Le travail des greffes se fait en délicatesse et dans le respect du bâtiment existant. A chaque fois, les liaisons sont traitées tel des joints creux. Des patios et espaces plantés accompagnent ces jonctions et apportent les qualités spatiales évidentes.
Une large rive en acier permet de trancher avec l’existant et affirme l’horizontalité des interventions. Elle couronne et ceinture le projet tout en induisant un rythme aux façades. Elle agit comme le fil conducteur des deux interventions en créant une trame rigoureuse et commune. Les opacités des façades sont traitées comme des éléments massifs en béton qui viennent se loger au sein de cette trame.
Ainsi, une dialectique naît de l’association entre les deux matériaux. Le béton exprime la densité, la pérennité et rappelle le bâtiment existant, tandis que le métal traité avec une grande finesse fait référence à la légèreté, la précision et à la flexibilité.