103 logements

EVRY-COURCOURONNES 2025

NEXITY

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  • Habitat
EVRY-COURCOURONNES - 102 logements EVRY-COURCOURONNES - 102 logements EVRY-COURCOURONNES - 102 logements EVRY-COURCOURONNES - 102 logements EVRY-COURCOURONNES 103 logements EVRY-COURCOURONNES 103 logements EVRY-COURCOURONNES 103 logements EVRY-COURCOURONNES 103 logements EVRY-COURCOURONNES 103 logements EVRY-COURCOURONNES 103 logements

Lieu

Evry-Courcouronnes (91)
ZAC Canal Europe

Programme

83 logements accession
20 logements (HUB)

Maître d'ouvrage

NEXITY

Calendrier

Livraison 2025

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES

Architecte associé : HUB

Paysagiste :
LAURENCE JOUHAUD

BET TCE : KEREXPERT

Surface totale

6 800 m² SDP

Montant des travaux

8.1 M€ HT

Labels

Label BEPOS RT 2012 - 20%
Biosourcé niveau 1

Statut : En chantier

Le projet s’implante en limite sud du futur quartier de la ZAC Canal d’Europe, en bordure de l’Orme à Martin à Evry-Courcouronnes. Par sa position fédératrice, le lot A4b sur lequel s’implante ce projet joue un rôle remarquable dans la requalification du tissu urbain et participe notamment à la création d’une urbanité franche marquée par des ilots verts bâtis, véritables frontalités sur les voies. Pour s’intégrer parfaitement au plan directeur de l’Atelier 234, urbaniste de la ZAC, le projet ambitionne la construction de 3 bâtiments dont la diversité d’échelles répond à l’hétéroclisme des voies qui le bordent :
• Au nord, une venelle nouvelle entièrement piétonne donne accès à un bâtiment de logements intermédiaires en R+2 conçu telle une bande de maisons de ville superposées ;
• Au sud, sur l’axe majeur existant formé par l’avenue de l’Orme à Martin, un bâtiment de logements collectifs en R+5 et R+8 forme un front urbain fort ;
• A l’angle de la rue du Pont Amar et de la venelle, un bâtiment de logements collectifs « 3 » en R+5 appelé « village vertical » et conçu par l’agence HUB Architectes.

Les 102 logements en accession que totalise l'opération s'implantent en périphérie de la parcelle, permettant de conserver un cœur d’ilot paysager largement planté et partagé par l’ensemble des habitants de l’ilot.

Le projet se lit comme une stratification de typologies d’habitat : le parking enterré se déploie en couronne périphérique au sous-sol, le RDC en sur-hauteur formant un socle et composé de logements traités comme des « maisons dans la ville » avec accès indépendant et jardins privatifs, le corps du bâtiment avec ses logements, et un attique.

Par sa présence significative dans la nouvelle ZAC, il est apparu essentiel de «sculpter» le bâtiment de logements collectifs afin d'offrir à l'opération une silhouette urbaine remarquable et allégée bien que frontale sur l'espace public. Pour cela, un travail de volumétrie avec différentes hauteurs a été pensé. Le projet présente donc un épannelage central s'adaptant parfaitement à l'orientation du site. Ce travail de figure est d’autant plus important que ce bâtiment linéaire marque une transition majeure entre l’échelle résolument urbaine du sud de la parcelle, dominée par la voiture, et une échelle plus domestique et piétonne au nord.

Malgré la complexité apparente de la volumétrie, l'ensemble du projet développe une même logique de rationalité et de pérennité en mettant en œuvre des matériaux durables nécessitant un entretien minimal, mais également en proposant des logements fonctionnels et facilement évolutifs au gré des besoins de ses habitants.