Groupe scolaire
FLEURY-MEROGIS 2021
Ville de Fleury-Merogis
- Concours
- Enseignement
Lieu
Fleury-Merogis ( 91 )
Programme
École maternelle et élémentaire
Centre de loisirs
Cuisine centrale
Maître d'ouvrage
Ville de Fleury-Merogis
Calendrier
Concours non lauréat 2021
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : EPDC
BET Développement Durable : IETI
Acousticien : AVEL ACOUSTIQUE
Paysagiste : 22 DEGRES
Cuisiniste : ARWYTEC
OPC : OMEGA
Entreprise
EIFFAGE
Surface totale
4 320 m² SDP
Montant des travaux
9.6 M€ HT
Labels
Respect des labels suivants sans recherche de certification :
E+C- (atteinte niveau E3C1), Biosourcés (niveau 2), Passiv Hauss
Respect de la RT2012 et des objectifs de la RE 2020
Perspectiviste
Réalise par HUNI
Le projet d’un groupe scolaire et d’une cuisine centrale à Fleury-Mérogis, conçu le long d’un espace vert protégé, associe deux enjeux stratégiques : d’une part la création d’équipements qui accompagnent la croissance démographique de la ville et réponde aux besoins de ses habitants, d’autre part le renforcement de la trame environnementale de la commune, reliant coulées vertes et parcs naturels.
Cet enjeu double du programme nous a menés à concevoir une architecture simple et fonctionnelle, d’abord au service des usages et favorisant les critères d’insertion urbaine et d’harmonie paysagère. Dans ce sens, les principaux accès du groupe scolaire ont été placés au sud de la parcelle, près du parking existant, permettant un déploiement continu et ininterrompu de l’espace vert protégé le long de la rue Marc Chagall. Ce dernier est conçu comme un parc de biodiversité offert à la ville et à ses habitants. Un cheminement en dalles perméables s’intègre dans l’ensemble paysager et favorise son exploration le long d’un parcours didactique (écriteaux signalant des espèces végétales singulières, fenêtre urbaine sur une zone de biodiversité protégée etc.). Le parvis de l’école, vaste et accueillant, est conçu dans la continuité de cette promenade paysagère, qualifiant ainsi l’angle des rues Marc Chagall et Marchand Feraoun.
La matérialité du projet a été soigneusement pensée et traduit trois principes fondamentaux : la mise en place d’un ouvrage pérenne, rapidement constructible et inscrit dans son contexte urbain. Un socle constitué de prémurs en béton vient asseoir la construction sur le sol urbain. Il permet de garantir la durabilité du bâtiment dans le temps, là où les frictions avec l’espace public et ses usages sont les plus fortes. A l’étage, une structure en bois plus légère vient envelopper le bâtiment. Elle permet de border la cour élémentaire sans la « fermer ». En effet, la porosité de l’assemblage en bois permet de filtrer le ciel et d’intégrer la végétation le long d’une véritable « bibliothèque de la biodiversité », une façade ludique et pédagogique accessible depuis la cour élémentaire. L’esquisse que nous en faisons aujourd’hui reflète la flexibilité de ce type de structures : le bardage en bois pouvant être dessiné et dimensionné au grès des besoins et des usages.