28 logements

GENNEVILLIERS 2026

Coopérative HLM de la Boucle de la Seine , Seqens Accession

  • En cours
  • Habitat
GENNEVILLIERS  28 Logements GENNEVILLIERS  28 Logements

Lieu

Gennevilliers (92)

Programme

28 logements

Maître d'ouvrage

Coopérative HLM de la Boucle de la Seine
Seqens Accession

Calendrier

Livraison 2026

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES

BET Structure : 2R INGENIERIE

BET VRD et Eco : VIATEC

BET Fluides et Acoustique :
KEREXPERT

Surface totale

2 200 m² SDP

Montant des travaux

.

Perspectiviste

Valero Gadan Architectes

Statut : En chantier

Nous avons conçu un projet en R+6 (R+5 + Attique) qui tient compte des relations entretenues avec le contexte environnant. L’alignement à la limite séparative sur rue et la création d’un bâtiment compact visent à assumer une intégration soucieuse à la fois de l’échelle urbaine en lien avec le quartier et les bâtiments voisins et de l’échelle domestique inhérente à chaque logement.
 
Les volumes qui se détachent au-dessus du socle sont aussi le lieu des balcons et terrasses. Ces espaces extérieurs sont la continuité des espaces de vie des logements et participent pleinement à la composition et au travail sur la volumétrie.

Le découpage du socle que constitue l’enveloppe du rez-de-chaussée habillé en serrurerie pour les parties pleines, permet d’une part, de faciliter l’identification des accès et des programmes et d’autre part de soulever avec délicatesse le corps de l’édifice pour donner à l’ensemble construit une plus grande légèreté. Au-dessus du soubassement le jeu de pleins et de vides du corps de l’édifice permet de dégager au dernier étage un attique avec une transition douce en dégradé vers le ciel. 
 
Le corps de l’édifice se distingue par sa matérialité. Il est constitué d’une façade en double peau. La peau extérieure est traitée avec des volets accordéons en bois sur structure acier et des claustras fixes en tasseau bois formant un filtre visuel afin de réduire les vis à vis. 
Le premier plan, véritable peau extérieure, joue le rôle de filtre protecteur, de claustra qui préserve l’intimité et participe à la fonctionnalité et à l’extension des espaces de vie.