Village des Athlètes - J.O Paris 2024
ILE SAINT-DENIS 2019
La SOLIDEO, SEM Plaine Commune Développement, Plaine Commune - Paris 2024
- Concours
- Habitat
Lieu
Ile Saint-Denis (93)
Quais du Chatelier
Programme
Aménagement des chambres pour les athlètes en phase JO
Aménagement logements en phase Héritage
Lots PA7 et PA10
Maître d'ouvrage
La SOLIDEO
SEM Plaine Commune Développement
Plaine Commune - Paris 2024
Calendrier
Concours 2019
Equipe de maîtrise d'oeuvre
GROUPE ERIT :
Promoteurs : DUVAL, AMETIS IDF, MDH, LES PROMOTEURS DU GRAND PARIS
Architectes Coordinateurs : ITAR ARCHITECTURES, MFR ARCHITECTES & ARCHI 5 PROD
ARCHITECTES ASSOCIES : VALERO GADAN ARCHITECTES, AMELLER DUBOIS & ASSOCIES, JAP, LARAQUI BRINGER, OYAPOCK, LOCI ANIMA, BARTOLO+CONTRE
BET TCE : OTEIS & AGI2D BERIM
Chef de projet groupement : IMPELSE
Paysagiste : BASE
Entreprise
PARIS OUEST CONSTRUCTION
GROUPE ETPO
RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION
TECHNIWOOD
SAINT-DENIS CONSTRUCTION
Surface totale
17 800 m² SDP
Montant des travaux
-
Labels
E3C1
NF HABITAT HQE
Biodiversity
Perspectiviste
Réalisé par YAM STUDIO
Notre projet Erit, “sera” en latin, porte l’ambition du développement de ce prolongement de l’écoquartier fluvial de l’île-Saint-Denis. Futur maillon performant et résilient de l’aventure des JO de Paris 2024, il deviendra un nouveau quartier où il fait bon vivre et se rencontrer, c’est l’Héritage.
L’île-Saint-Denis est un paysage péri urbain fragile et passionnant, où l’histoire des hommes n’a pas effacé le milieu naturel. Donner forme à son avenir en dessinant l’habitat de ceux qui y vivront nous invite à l’humilité et à l’ambition.
Notre projet propose de favoriser l’équilibre entre les qualités d’insularité du site et son ancrage dans le territoire intense de la métropole. Il s’agit, d’une part, d’apprivoiser la densité urbaine en travaillant à petite échelle par une fragmentation minutieuse des volumes, des jeux de porosité, de failles, de toitures aux volumes variés. C’est aussi ouvrir des perspectives d’une berge à l’autre et imprimer aux bâtiments cette volonté d’appréhender le grand paysage par des vues ouvertes sur la Seine depuis les lieux de vie.
L’insularité apporte au quartier les qualités d’un village dans la métropole. ERIT viendra compléter en douceur et en continuité la première tranche construite et poursuivra le chemin engagé de cet écoquartier en développement.