Collège
IVRY-SUR-SEINE 2020
Conseil Général du Val-de-Marne
- Concours
- Enseignement
Lieu
Ivry-sur-Seine ( 94 )
Programme
Collège
Maître d'ouvrage
Conseil Général du Val-de-Marne
Calendrier
Concours non lauréat 2020
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : BERIM
BET HQE : AGI2D
BET Environnemental : EODD
Acousticien: AVEL Acoustique
Ergonome : ACTION-ERGO
Architecte Associé Passif : A003
Paysagiste: 22 DEGRES
Sécurité et Sûreté publique : FMVT
Entreprise
EIFFAGE
Surface totale
5 660 m² SU
Montant des travaux
25 M€ HT
Labels
HQE Batiment Durable V3
Perspectiviste
Réalisé par ILULISSA
Le futur Collège d’Ivry-sur-Seine s’inscrira au sein d’un ilot bordé d’habitations. Cette nouvelle architecture a été élaborée avec un souci constant d’intégrer et harmoniser l’ensemble dans la ville, support de la requalification urbaine. L’organisation de l’établissement en « barrière protectrice » vis-à-vis de l’espace public d’une cour généreuse traitée comme un jardin, est l’essence-même du projet. Le collège est visible et protège, les transparences urbaines entre le parvis et la ville sont maîtrisées. La nouvelle construction doit être, avec ses multiples composants, un élément fort qui accompagne la mutation du quartier.
Au-delà de son rôle tourné vers les collégiens et la population, le nouvel équipement affirme son statut de bâtiment public identifiable et exprime la place du service public dans la cité. L’impact du bâtiment est d’autant plus important qu’il est en position d’articulation et de transition. L’intégration du projet, le traitement complet de la parcelle, participent de cette volonté de marquer l’emprise de l’équipement, son statut et son importance au sein de la ville.
Rationalité, fonctionnalité et usage sont les mots d’ordre durant la conception. Nous avons imaginé un projet simple, compact et rationnel. Le projet est l’expression du confort et de la sobriété. Le bâtiment est compact pour être efficient et peu énergivore. Ce choix de conception impose une certaine épaisseur de bâtiment, notamment ici pour le RdC, pour réduire au minimum utile la surface des façades. La compacité engendre aussi de plus petites distances, une surface de couloir réduite, et donc moins de surfaces à entretenir.
Le bâtiment est composé de panneaux en béton brut ton gris clair avec des bandes entre les fenêtres avec des tons aluminium laqué teinte Corten, les menuiseries sont dans le même ton.