47 logements et crèche

LA COURNEUVE 2024

SEINE-SAINT-DENIS HABITAT

  • Concours
  • Habitat
LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche LA COURNEUVE 47 logements et crèche

Lieu

La Courneuve (93)
ZAC de la Mairie - Lot E3
Rue Lacazette

Programme

47 logements locatifs sociaux
Crèche

Maître d'ouvrage

SEINE-SAINT-DENIS HABITAT

Calendrier

Concours 2024

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mandataire :
PARIS-OUEST CONSTRUCTION

Architecte :
VALERO GADAN ARCHITECTES

Paysagiste :
ATELIER IRIS CHERVET

BET TCE : BERIM / AGI2D

Acousticien :
ACOUSTIQUE & CONSEIL

Surface totale

3 500 m² SDP

Montant des travaux

7.5 M€ HT

Labels

RE 2020 seuil 2025
NF Habitat HQE

Perspectiviste

Valero Gadan Architectes

Le projet s’insère au cœur de la ZAC, dans le lot E3 qui articule l’angle Nord-Est du croisement de la rue Lacazette et du mail paysager, principal carrefour du quartier. Par sa position, le bâtiment doit à la fois dialoguer avec un axe urbain animé et passant, mais aussi une promenade verte plus tranquille et intime. Il doit également respecter le tissu pavillonnaire existant, notamment deux petits pavillons en meulière à proximité, et assurer une transition graduelle entre ces pavillons et l’angle de la ZAC à R+8. Ce qui implique une volumétrie complexe travaillée.

Ce bâtiment, parmi les plus hauts de la ZAC, domine des volumes plus horizontaux. Et placé ainsi au centre, il fait naturellement office de signal visuel. Au RDC, la crèche offre une façade protégée par les espaces paysagers du mail. Le cœur d’îlot est visible depuis la rue au travers du porche et depuis le mail au-delà du jardin de la crèche.

Le bâtiment est structuré en deux volumes séparés par une faille qui laisse entrer la lumière en cœur d'îlot, offrant une grande qualité spatiale : de multiples orientations aux logements et une richesse d’organisation des typologies. Elles autorisent notamment la possibilité d’éclairer des salles de bains, de positionner des espaces extérieurs généreux dans les angles du bâtiment ou encore d’offrir des terrasses plantées (au R+1 notamment) en guise d’espaces extérieurs.

Le bâtiment trouve son point culminant à l’angle (R+8), tel un pivot d’articulation du retournement de la construction avec un socle commun au RDC qui assure l’unité du bâtiment la continuité de l’espace public.

Le bâtiment est enveloppé d’une trame en légère saillie au premier plan apportant rationalité et homogénéité.
Les différents plans de façades des loggias sont ainsi unifiés par la trame qui permet une liberté et une variété de rythme des ouvertures qui restent encadrées.
Les volumes au-dessus du socle forment balcons et terrasses en continuité des logements et participent à la composition et au travail sur la volumétrie épanelée. 

Le projet est travaillé avec un objectif de compacité pour répondre à un programme dense et préserver des espaces extérieurs généreux et qualitatifs.