51 logements

LE HAVRE 2018

Ville du Havre

  • Concours
  • Habitat
LE HAVRE 51 logements LE HAVRE 51 logements LE HAVRE 51 logements LE HAVRE 51 logements LE HAVRE 51 logements LE HAVRE 51 logements

Lieu

Le Havre ( 76 )
ZAC Dumont D'Urville - Lot 1B

Programme

51 logements et commerces

Maître d'ouvrage

Ville du Havre

Calendrier

Concours non lauréat 2018

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : ECOTECH INGENIERIE
BET Environnemental : ELEMENTS
Paysagiste : 22 DEGRES
Promoteur : PICHET PROMOTION

Surface totale

3 500 m² SDP

Montant des travaux

-

Perspectiviste

Réalisé par Etienne GOZARD

Le travail d’implantation du bâtiment sur la parcelle avec des volumes simples, qui apportent une qualité d’espaces extérieurs et intérieurs, permet une mise en rythme et la création de séquences qui traitent le linéaire des façades et le rapport qu’entretient l’édifice avec l’espace public.
 
La disposition des volumes bâtis participe à la création de percées visuelles permettant de ménager des vues lointaines entre les constructions de la ZAC et de libérer le coeur d’îlot pour y installer un véritable jardin planté.Ce jardin paysager, qui évite la vue directe sur le parking, participe à l’agrément des logements et des ilots voisins. Il propose de multiples usages (jardin partagés, espaces collectifs de détente et de rencontre, etc.) et une végétation en accord avec le climat et les ambiances maritimes propres à la ville du Havre.
 
Le bâtiment contient ses loggias, balcons et terrasses. L’édifice ne présente pas de saillie, l’espace extérieur dédié à chaque logement à partir du T2 étant volontairement intégré à l’enveloppe construite. Les loggias et terrasses des logements sont travaillées en creux selon le principe de l’extrusion et sont pensées comme de véritables extensions du logement. 
 
L’ensemble joue avec des tamponnements ou surfaces en retraits, revêtus de peinture de type métallocryl de couleur bronze-dorée ou similaire, qui modifient la perception du plan vertical, offrant également une grande souplesse d’agencement des percements. La peinture métallisée procure une dynamique et un effet cinétique suivant l’orientation de la façade et son exposition changeante au cours de la journée. Le bâtiment est revêtu sur ses faces extérieures d’un parement en brique de béton de couleur claire.