La Malterie
LILLE 2022
Kieken Immobilier Construction
- Concours
- Habitat
- Équipement
Lieu
Lille (59)
" La Malterie "
Programme
Réhabilitation lourde bâtiment historique - secteur ABF
Hostellerie
Collectif Artistique
Salle de concert
Brasserie
Maître d'ouvrage
Kieken Immobilier Construction
Calendrier
Projet arrêté
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : HDM Ingénierie
Surface totale
6 900 m² SDP
Montant des travaux
12 M€ HT
Labels
RT 2012
Perspectiviste
Réalisé par 3DN Perspectives
Ce projet complexe réunit dans un même lieu un enjeu culturel fort avec l’ambition de maintenir l’activité artistique en place, la nécessité d’y adjoindre une nouvelle programmation complémentaire pour en faire un lieu vivant, un enjeu patrimonial et de réhabilitation majeure avec un objectif affiché bas carbone et de réemploi des matériaux.
Nous menons ce projet avec trois principaux objectifs :
CONSERVER le patrimoine existant en ayant une analyse très fine des éléments patrimoniaux, afin de mettre en exergue au mieux les éléments de notre patrimoine régional tout en donnant au bâtiment une seconde vie.
RÉHABILITER la Malterie en un tiers lieu où cohabite une activité culturelle dédiée à l’art visuel et musical et un projet d’Hostellerie (auberge de jeunesse nouvelle génération) dans une démarche bas carbone.
DYNAMISER le secteur de Porte des Postes par la réalisation d’une opération unique sur notre territoire métropolitain.
La Malterie se situe au sein d'un quartier en pleine mutation qui voit naître des opérations d’envergure telles que la future cité administrative «Portes de Postes», en lien direct avec le quartier de Wazemmes.
Lieu connu de l’underground Lillois pour son activité nocturne de concerts et d’événements privés, c’est un site à l’emplacement stratégique qui a subi nombres de modifications au fil du temps notamment lors de la deuxième moitié du XXème siècle dégradant le caractère patrimonial du bâtiment originel.
Ce projet architectural et paysager ambitieux a pour objectif de réhabiliter entièrement ce site en associant respect du patrimoine et création contemporaine et en faisant cohabiter programmation culturelle et Hostellerie.
Face à la richesse architecturale exemplaire d’une époque et un patrimoine IPAP, le projet s’oriente vers le parti-pris d’une réhabilitation audacieuse, sensible et une volonté affirmée de conserver l’âme du site, son caractère, ses traces et toutes ces scories qui marquent telles des meurtrissures ces époques passées.
Faire en sorte que le caractère industriel typique de cet ensemble et que tous ces assemblages deviennent ses plus grands atouts. En faire sa force en magnifiant ses traces.