Hopital Emile Roux
LIMEIL-BRÉVANNES 2020
APHP - Hôpital Henri Mondor
- Concours
- Santé
Lieu
Limeil-Brévannes ( 94 )
Programme
Bâtiment de soins longue durée :
240 lits
Unité d'hébergement renforcé :
28 lits
Maître d'ouvrage
APHP - Hôpital Henri Mondor
Calendrier
Concours non lauréat 2020
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : CET INGENIERIE
Acoustique : AVEL ACOUSTIQUE
Paysagiste : LAND'ACT
Entreprise maintenance : EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES
Entreprise
EIFFAGE CONSTRUCTION
Surface totale
10 650 m² SDP
Montant des travaux
27.3 M€ HT
Labels
Respect de la certification HQE, sans recherche d'obtention de label ni certification
Perspectiviste
Réalisé par HUNI
L’opération est située au cœur de la ville de Limeil-Brévannes. Notre intervention se concentre sur l’implantation du nouveau bâtiment d’USLD (Unité de Soins Longue Durée), en partie Nord du site hospitalier Emile Roux. L’opération participe à la requalification du site hospitalier, en particulier le rapport aux bâtiments Calmette et Cruveilhier, entre lesquels notre périmètre de construction se situe. La volumétrie générale du projet est composée de deux éléments fondamentaux : les deux « ailes » Est et Ouest, regroupant les unités d’hébergements, les locaux de convivialité et les locaux tertiaires ainsi que le « cœur », regroupant les locaux de soins et les espaces de vie partagés.
Nous souhaitons, pour ce nouveau bâtiment situé sur le site hospitalier Emile Roux, proposer un projet sobre, lisible, ne complexifiant pas davantage le site. Neutralité et simplicité permettent, à notre sens, d’assurer cette transition et ce dialogue entre l’ancien et le nouveau. Les matériaux de façade assurent la pérennité de l’ouvrage. Elles bénéficieront ainsi d’une finition extérieure en béton brut soigné de teinte gris clair. la composition des façades est traitée de manière horizontale. Des bandes associant les fenêtres ainsi que certains trumeaux sont traités en creux. Les fenêtres ainsi que les trumeaux creusés seront traités en couleur bronze, avec un revêtement de type peinture metallocryl, brillant, tranchant avec la finition gris clair mat des parties courantes. Un jeu aléatoire est ainsi offert. Une résonnance presque musicale est recherchée, pour éviter l’effet répétitif du système de fenestration.
Le système constructif du projet, constitué de façades porteuses et de système poteaux-poutres, permet en lui-même la flexibilité et l’évolutivité recherchées. Nous nous sommes attelés à composer un plan en suivant une trame rigoureuse avec des gaines verticales se superposant parfaitement. Les fonctions sont regroupées, et la circulation des fluides et réseaux divers sont tous rationnalisés, ce qui constitue la base d’un projet évolutif fiable.
Le projet ne vise l'obtention d'aucune certification environnementale, ni d'aucun label. Néanmoins, dans le cadre d'un processus d'amélioration continue impulsé par la démarche de haute qualité environnementale, la maitrise d'oeuvre s'appuiera sur les bonnes pratiques de la certification HQE pour conduire ce projet.