Collège Lucie Aubrac 400 élèves

LUSSAC 2024

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

  • Construit
  • Enseignement
LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves LUSSAC Collège Lucie Aubrac 400 élèves

Lieu

Lussac (33)
Avenue de Verdun

Programme

Collège 400 élèves
Unité cuisine et restauration
Plateau d’évolution sportif
Jardin pédagogique
Logements de fonction

Maître d'ouvrage

DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

Calendrier

Concours 2018
Livraison 2024

Equipe de maîtrise d'oeuvre

Mandataire :
VALERO GADAN ARCHITECTES

Architecte associé : HANUMAN 

Paysagiste : LET'S GROW

BET TCE et Economiste :
INGEROP

BET Environnemental : EUGEE

Acousticien : VIAM

Cuisiniste :
CRITAIR CUISINORME

Surface totale

4 400 m² SDP

Montant des travaux

10.3 M€ HT

Labels

E+/C- Niveau E3C2
RE 2020 objectif coefficient 2025
Bâtiment biosourcé

Photos

Valero Gadan Architectes

Le terrain proposé pour l’édification du collège revêt une importance particulière dans l’organisation urbaine de la ville. Cette position privilégiée offre de plus de nombreuses qualités potentielles, en terme de vue, d’espace libre paysager et de qualité plastique. Il nous a paru primordial de proposer une réponse optimisée et structurante pour ce lieu, afin de tirer le meilleur parti de ces potentialités.

Pour le réaliser, 4 objectifs :

 • Humilité et bienveillance pour respecter le caractère patrimonial du secteur, sans pour autant s’effacer. Reprendre les codes d’entrée de ville ; se mettre en retrait et s’abaisser pour laisser la place au regard porté sur le clocher ; faire ralentir en entrée de ville ; accompagner le regard vers le château Haut-Piquat, traiter les façades de manière unitaire et « vaporeuse » afin d’être en dialogue avec son environnement.
 • Compacité pour ne pas se « répandre » sur le site et créer des liens visuels par des « vides ». Libérer des espaces extérieurs généreux pour l’équipement et le voisinage. Rentrer dans les objectifs performanciels.
 • Ancrer l’équipement dans son site par une forme en équerre « protectrice » de son « cœur » et générer des espaces intérieurs « protecteurs », tout en orientant la spatialité et les vues dans la déclivité de la topographie en créant et/ou en accentuant les qualités du site, les liens physiques, les vues lointaines, les transparences sur l’environnement typique…
 • Unité, avec le choix de traiter le bâtiment avec un langage « classique », lisible, de l’architecture. Un « rapport au sol », un « corps » puis un « rapport au ciel », sont les strates horizontales de la composition morphologique de l’édifice. Ce langage « classique » d’ordonnancement du bâti, répond à la nécessité de redonner de la cohérence, immédiatement perceptible depuis l’entrée de ville. La lecture immédiate et apaisée de la volumétrie, valorise l’identité et le statut de l’édifice.

CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
Approche bioclimatique en référence avec les bâtiments passifs.
Bâtiment compact.
Orientation optimale selon la course solaire.
Apport solaires maitrisés et maitrisables (BSO).
Masques solaires générés par le végétal.

OBJECTIFS
Bâtiment RE 2020 avec objectif coefficient 2025.
Niveau E3C2.
Matériaux géolocalisés et géosourcés.
Forte isolation et grande inertie recherchées, avec les caissons en bois et remplissage paille en façade.
Mise en œuvre de matériaux cultivés et renouvelables, bois et paille, matériaux bas carbone.
Valorisation des déchets agricoles avec la paille.
Réduction de l’empreinte carbone en favorisant la préfabrication des caissons.
Stockage de CO2 via les matériaux bois et paille.
Traçabilité des matériaux, paille de Charente et Gironde et bois des Landes.
Cloisonnement léger en bois en rez-de-chaussée.

TECHNIQUES
Chaudière bois.
Production électrique par panneaux photovoltaïques.