66 logements
MORANGIS 2015
TOIT et JOIE
- Construit
- Habitat
Lieu
Morangis ( 91 )
Programme
66 logements
Maître d'ouvrage
TOIT et JOIE
Calendrier
Livré 2015
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : EPDC
Surface totale
5 900 m² SHON
Montant des travaux
8 M€ HT
Nous avons cherché un découpage du bâti en volumes simples dont le gabarit et l’implantation sont réglés dans le respect des règlements urbains issus des prescriptions urbaines spécifiques :
«L’îlot se veut une opération exemplaire répondant aux objectifs de densité et d’habitat durable ». Le tout doit constituer un ensemble cohérent.
A l’alignement et avec des volumétries en débord, le projet affirme cette morphologie
fragmentée et surtout ce souhait d’un épannelage différencié. A l’intérieur du lot et donnant sur la voie piétonne, les bâtiments à R+2 font face à cet ensemble. En duplex, ils assument cette transition vers les parcelles mitoyennes.
L’immeuble plot assure le retournement de l’angle face à l’esplanade prévue. Le plot progresse à R+3 avec une succession de balcons et terrasses qui garantissent l’épaisseur du bâti et apporte cette richesse volumétrique. Que ce soit sur De Gaulle ou sur la voie nouvelle, le plot est ceinturé par cet effet de terrasses. Au dessus, en retrait, émerges l’étage d’attique. Le projet assume le retournement en articulant de fait cette progression. L’angle est ainsi affirmé tout en étant cranté.