My Horizon
NOISY-LE-GRAND 2020
NEXITY
- Construit
- Habitat
Lieu
Noisy-le-Grand ( 93 )
Programme
104 logements collectifs
Commerces
78 logements en accession
26 logements locatifs
2 commerces
Parking 118 places
Maître d'ouvrage
NEXITY
Calendrier
Livré 2020
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : BERIM
Surface totale
6 712 m² SDP
5 895 m² SHAB
Montant des travaux
10.3 M€ HT
Labels
Bâtiment B : H&E profil A, RT2012
Photos
Réalisé par P. Müller
Le projet que nous proposons inaugure le futur quartier. Il est le point d’ancrage d’une nouvelle strate de développement. Sur la parcelle, trois bâtiments en plots émergent successivement. Ils sont unifiés par un socle commun, lequel est traité par un matériau urbain. La composition du projet rappelle celle d’une architecture classique et fondamentale : socle comme un soubassement, corps principal qui s’élève, et couronnement marqué par des typologies différentes ou des registres de percements distincts.
Sur la rue des Bas Heurts, la succession d’émergences donne « le rythme » à l’échelle de la ville. L’épannelage significatif accompagne la déclivité avec une suite de bâtis et de transparences sur les jardins transversaux. L’immeuble A marque l’angle avec un commerce en pied de bâtiment ouvert sur la place. L’immeuble B est aligné dans la géométrie de la rue des Bas Heurts tandis que l’immeuble C offre des terrasses en cascade sur la Marne. Toutes les façades sont travaillées afin que chaque logement puisse profiter d’une façon ou d’une autre de la vue, de l’ensoleillement et de la verdure de ce futur poumon vert. Coté sud-ouest, les volumes sont travaillés en creux pour créer des loggias avec vues panoramiques sur le parc. Des grandes baies vitrées permettent un cadrage du parc depuis l’intérieur des logements. De grands balcons filants se superposent et oriente les logements côté Sud. Enfin, un belvédère contemple le parc au terme d’un parcours desservant les 3 immeubles. Coté mail, le bâtiment change d’échelle. Un « socle » fait le lien avec le contexte : un parcours doux entre le parc et l’avenue Montaigne.
En 3 immeubles générant la double transparence vers la rue des Bas Heurts, le projet s’appuie sur le socle pour s’asseoir dans le site. A l’image « d’un écrin », le socle enserre les bâtiments entre le parc, le mail et la place coté Montaigne.