Réinventer Paris

PARIS 13ème 2015

LOGIS TRANSPORTS, AMALLIA

  • Concours
  • Habitat
  • Équipement
  • Industrie, Bureaux
  • Grande Hauteur, Réversibilité
PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris PARIS 13° Réinventer Paris

Lieu

Paris 13ème

Programme

Réinventer Paris M5A2
Logements sociaux
Résidence hotellière
Commerces
Activités
Tertiaire

Maître d'ouvrage

LOGIS TRANSPORTS
AMALLIA

Calendrier

Concours non lauréat 2015

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET Structure éco : INGEROP
BET HQE : ELÉMENTS INGÉNIERIE
Paysage : PHYTOLAB
Acoustique : AVEL
Graphiste : STUDIOMINIBUS

Surface totale

10 900 m² SDP

Montant des travaux

24.7 M€ HT

Labels

Plan climat (50kWh EP/m².an)

Notre projet se pare d’une enveloppe qui offre une silhouette à la fois découpée et unitaire, dynamique et bien ancrée sur la parcelle avec ce soucis d’assurer une transition justifiée et efficace, avec les espaces publics sur ses trois faces.
Cette enveloppe par la richesse de son développé offre une multiplicité spatiale et d’ensoleillement, offrant un potentiel de continuum propice à la fertilisation végétale : réceptacle de la biodiversité environnante, le bâtiment est aussi une balise de dissémination.
Le «serpent», par sa géométrie, enjambe sans reprise de charge les tunnels de béton des futures voies ferrées pour prendre appuis à l’aplomb du Boulevard.

Au Nord-Ouest, l’édifice se soulève de 5 niveaux et ouvre la vue sur l’école d’architecture et la Seine plus à l’Est. Le jardin se glisse sous le bâtiment qui au-dessus s’avance jusqu’à l’alignement de la rue Jean Antoine de Baïf et s’étire le long de la construction formant une langue de paysage qui remonte jusqu’au boulevard du Général Jean Simon.