34 logements

PIERREFITTE-SUR-SEINE 2012

SODEARIF, FONCIERE LOGEMENT

  • Construit
  • Habitat
PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements PIERREFITTE-SUR-SEINE 34 logements

Lieu

Pierrefitte-sur-Seine ( 93 )

Programme

34 logements

Maître d'ouvrage

SODEARIF
FONCIERE LOGEMENT

Calendrier

Livré 2012

Equipe de maîtrise d'oeuvre

-

Entreprise

BOUYGUES HABITAT SOCIAL

Surface totale

3 800 m² SHON

Montant des travaux

6.4 M€ HT

Photos

P. Müller

La requalification du quartier Lavoisier et Langevin jusqu’alors enclavés et coupés de leur environnement, repose sur de nombreux atouts urbains. Le quartier Lavoisier occupe à la fois une position éloignée du centre ville de Pierrefitte-sur-Seine ; mais proche des commerces et des transports de la ville de Saint-Denis qui opèrent une attraction forte sur ses habitants. Le site dispose aussi d’une proximité avec des voiries départementales et nationales, une bonne desserte des transports en commun, la proximité de plusieurs équipements d’échelles intercommunales (université Paris 8, cliniques, lycée, collège, complexe sportif, centre socioculturel, Archives Nationales, etc.).
 
Dans le cadre de cette requalification urbaine, le projet présente 17 logements collectifs en R+3 répartis sur une parcelle de 1081 m2 localisée lot 5 (Ilot C). Cette parcelle est bordée par un équipement public de quartier (lot 4), la voie Nouvelle ainsi que la rue Nungesser et Coli. Nous proposons une construction adaptée au contexte dont la conception permet d’offrir aux logements, tous traversants, la meilleure orientation. Par ailleurs, le contexte urbain assez hétérogène nous amène à proposer un bâtiment aux lignes rationnelles, bien ancré sur son site et tirant parti des contraintes d’urbanisme : les points d’accès vers le hall ou le parking enterré ainsi que l’orientation constante (sud-ouest,) des séjours détermine l’implantation exacte de cette construction sur son îlot.