Gymnase
ROMAINVILLE 2013
Ville de Romainville
- Construit
- Équipement
Lieu
Romainville ( 93 )
Programme
Gymnase
Maître d'ouvrage
Ville de Romainville
Calendrier
Livré 2013
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE ECO : EPDC
Entreprise
SYLVAMETAL
Surface totale
SDP : 3 900 m²
Montant des travaux
6 M€ HT
Labels
Démarche HQE
Perspectiviste
Réalisé par KAUPUNKI
Photos
Réalisé par P. Müller
La conception du gymnase de Romainville est la réponse exemplaire à un objectif complexe : construire un équipement sportif de référence pour la ville, sur une parcelle exiguë, en cœur d'îlot. La densité du programme – une structure polyvalente, avec parking – l’implantation sur une petite surface difficile d’accès, la hauteur limitée ont ainsi été prises en compte dans l’orientation du projet. Le bâtiment est donc semi-enterré, et le système constructif mixte choisi, le béton-acier, facile à mettre en œuvre.
Avec ce projet, nous évoluons vers une écriture très contemporaine. La coque souple qui recouvre le bâtiment signe élégamment sa singularité. Situé en cœur d’îlot, l’équipement est toutefois parfaitement lisible et reconnaissable des riverains, et s’articule idéalement au contexte urbain tout en affirmant sa spécificité.
LA CONCEPTION DU GYMNASE DE ROMAINVILLE EST LA RÉPONSE EXEMPLAIRE À UN OBJECTIF COMPLEXE : CONSTRUIRE UN ÉQUIPEMENT SPORTIF DE RÉFÉRENCE POUR LA VILLE, SUR UNE PARCELLE EXIGUË, EN CŒUR D’ÎLOT.
Les architectes ont dû intégrer des réglementations urbaines contraignantes. La densité du programme – une structure polyvalente, avec parking – l’implantation sur une petite surface difficile d’accès, la hauteur limitée ont ainsi été prises en compte dans l’orientation du projet. Le bâtiment est donc semi-enterré, et le système constructif mixte choisi, le béton-acier, facile à mettre en œuvre.
Avec ce projet, les architectes évoluent vers une écriture très contemporaine. La coque souple qui recouvre le bâtiment signe élégamment sa singularité. Situé en cœur d’îlot, l’équipement est toutefois parfaitement lisible et reconnaissable des riverains, et s’articule idéalement au contexte urbain tout en affirmant sa spécificité.