Centre Frigorifique
RUNGIS 2019
SEMMARIS
- Concours
- Industrie, Bureaux
Lieu
Rungis ( 94 )
Marché International de Rungis
Programme
Conception-réalisation pour la construction d'un bâtiment à tri température (A1)
Maître d'ouvrage
SEMMARIS
Calendrier
Concours non lauréat 2019
Equipe de maîtrise d'oeuvre
BET TCE : OTE INGENIERIE
BET Froid Industriel : SEFIAL PROCESS
Entreprise
CBI
Surface totale
9 400 m² SDP
Montant des travaux
17.5 M€ HT
Perspectiviste
Réalisé par HUNI
Accueillant des bureaux et une centrale de réfrigération, l’édifice optimise les flux et la flexibilité d’usage tout en se distinguant de ses voisins. Inspirée par la cristallisation d’une goutte d’eau, sa façade principale est revêtue de métal embouti représentant des flocons scintillant de façon aléatoire.
La future construction s’inscrit dans le cadre de la restructuration du secteur Horticulture et Décoration, dans la logique d’implantation des bâtiments proches, respectant ainsi le plan masse général de la zone.
La volonté affirmée de travailler sur l’image et l’impact de l’édifice est forte. Cette lecture nouvelle du site propose et met en valeur l’image d’un projet dans son contexte, à l’échelle du marché de Rungis. Le futur bâtiment va occuper le « vide » actuel et redonner un statut à ce site en « dent creuse ».
Le projet offrira aux passants une lisibilité claire et immédiate de l’espace « urbain », souligné par l’utilisation de matériaux nobles et simples.
L’implantation du projet et les aménagements proposés permet de dissocier les flux poids-lourds côté sud-ouest, des véhicules légers coté nord-est. Le parking poids-lourds est immédiatement accessible depuis le rond-point après le péage.
Le parti architectural que nous proposons intègre l’ensemble des objectifs avec ce souci d’apporter, ambiance et confort dans les locaux crées, flexibilité du bâtiment, performance des équipements techniques, facilité de maintenance et intégration dans l’environnement.
'Le Flocon" Identité visuelle.
Ainsi nommé, le bâtiment de froid se voit emprunter cette référence connue de tous, la cristallisation d’une goutte d’eau. La carapace du projet sur la face vue depuis le péage est revêtue de métal embouti représentant les flocons sur lesquels des étoiles scintillantes se placent de façon aléatoire.