69 logements et gymnase
SAINT-OUEN 2015
Logements : COGEDIM, Gymnase : SEQUANO
- Construit
- Habitat
- Équipement
Lieu
Saint-Ouen ( 93 )
Les Docks
Programme
69 logements (33 accessions, 36 sociaux)
Gymnase
Maître d'ouvrage
Logements : COGEDIM
Gymnase : SEQUANO
Calendrier
Logements : livré 2015
Gymnase : livré 2016
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Logements
BET TCE : BERIM
BET Environnementale : SERIATION
Acoustique : ACCORD
Gymnase
BET TCE : BERIM
BET Environnementale : LES ENR
Acoustique : ACOUSTIQUE & CONSEIL
Entreprise
Logements : SICRA
Gymnase : GENETON
Surface totale
Logements : 4 800m² SDP
Gymnase : 1 600 m² SDP
Montant des travaux
Logements : 7 M€ HT
Gymnase : 1.7 M€ HT
Labels
Démarche HQE - BBC Effinergie
Photos
Réalisé par P. Müller
Le bâtiment B de l’ilot D2a est positionné comme un « fond de scène », en fond de perspective entre les bâtiments A , E et F, le dispositif en quinconce permet de dégager des vues sur le parc et le paysage lointain pour tous les logements.
L’édifice participe à la composition de l’ensemble avec un jeu de volume.
Les logements se trouvent entre un mail piéton paysager avec les accès aux halls, la nouvelle rue Gisèle Halimi rejoignant le parc et la rue Ardoin transversale vers la seine. Ils se posent en retrait de la rue sur un socle.
Un gymnase multisports implanté le long de la rue Ardoin est ouvert sur un parvis coté Gisèle Halimi. Sa volumétrie favorise une transparence entre la rue et le mail créent l’animation sur rue tant au niveau du piéton qu’à l’échelle urbaine. Au second niveau, une salle pluridisciplinaire, surélevée au dessus du hall est à l’angle de la rue et de la rue Halimi.
Sur ce socle, un jardin suspendu filtre les vues des logements bas en regard du SYCTOM. Au dessus, la canopée des arbres plantées sur le toit du gymnase redéfini un nouvel étage végétal horizontal. Au sol entre le bâtiment B et le bâtiment A, un jardin en pleine terre crée un recul du front bâti sur le mail.
Les accès se font tous directement depuis l’espace public, soit par des passerelles issues du plan d’aménagement paysager de l’atelier Péna et Péna soit par un parvis sur l’angle de la rue Halimi et de la rue Ardoin pour le Gymnase.