34 logements
VILLEJUIF 2024
OPH DE VILLEJUIF
- Construit
- Habitat
Lieu
Villejuif (94)
Rue Lamartine
Rue Delaune
Programme
34 logements sociaux
1 équipement
1 parking
Maître d'ouvrage
OPH DE VILLEJUIF
Calendrier
Concours 2018
Livraison 2024
Equipe de maîtrise d'oeuvre
Mandataire:
VALERO GADAN ARCHITECTES
BET TCE : EPDC
Economiste : MEBI
BET HQE : IETI
Acousticien : ALTIA
Bureau de contrôle :
BTP CONSULTANT
Coordinateur SPS :
CCRBTP
Surface totale
1 700 m² SDP
Montant des travaux
4.6 M€ HT
Labels
RT 2012
Photos
Elise Robaglia
Nous avons conçu un projet qui tient compte des relations entretenues avec le contexte environnant. Le retrait de chacune des limites séparatives et la création d’un bâtiment compact visent à assumer une intégration soucieuse à la fois de l’échelle urbaine en lien avec le quartier et de l’échelle domestique inhérente à chaque logement.
Dans ce contexte particulier aux échelles contrastées et de transformation urbaine nous avons choisi de nous détacher des limites latérales (Ouest) et du fond de parcelle (Nord). Nous avons pris le parti d’une construction compacte formant un plot avec 4 façades ouvertes proposant de multiples orientations aux logements. De l’urbain au domestique, le projet apporte une réponse respectueuse des prescriptions et soucieuse du confort des habitants.
L’implantation du bâtiment contribue à l’organisation de la croisée des rues. A l’angle de la rue Lamartine et de la rue Delaune la parcelle est un véritable point d’articulation entre tissu existant et projets à venir. L’édifice "plot" devient une véritable rotule qui marque la transition avec le tissu pavillonnaire de la rue Delaune, les bâtiments collectifs de l’autre côté de la rue Lamartine et les projets à venir.
Au Nord, le pavillon construit en limite de propriété de la rue Delaune est mis à distance par une bande paysagère en pleine terre qui participe à la transition d’échelle, crée un filtre de verdure et une transparence qualitative vers le cœur d’îlot depuis la rue.
A l’Ouest, le recul par rapport aux pavillons offre une ouverture et une respiration permettant aux pavillons et leur jardin de conserver un large ensoleillement Sud-Est et Est. La continuité verte (jardins espaces plantés) est aussi assurée au travers des îlots jusque sur les rues.
Le volume bâti forme un plot habillé d’une peau en béton brut de teinte claire sur toutes les faces de l’édifice. Dans la profondeur des loggias une autre enveloppe se dessine dans la continuité verticale de l’étage d’attique. Ici le béton est peint avec une peinture extérieure de type métalocryl. La double lecture de cette superposition confère à l’ensemble un effet de profondeur une épaisseur qui met en valeur la fonction d’habiter.
Le découpage du socle que constitue l’enveloppe du rez-de-chaussée en béton matricé pour les parties pleines, permet d’une part, de faciliter l’identification des accès et des programmes et d’autre part de soulever avec délicatesse le corps de l’édifice pour donner à l’ensemble construit une plus grande légèreté. Au dessus du soubassement le jeu de pleins et de vides du corps de l’édifice permet de dégager au dernier étage un attique avec une transition douce en dégradé vers le ciel.
Le corps du bâtiment (du R+1 au R+4) est constitué de balcons filants sur les façades Sud et Est à l’alignement des rues. Ceux-ci permettent, outre la mise à distance des espaces de vie intérieurs, d’offrir dans la continuité de chaque logement un espace d’agrément extérieur généreux et qualitatif.