Projet arrêté - Olympe de Gouges

VITRY-SUR-SEINE 2018

Foncière Logement

  • Concours
  • Habitat
VITRY-SUR-SEINE Projet arrêté - Olympe de Gouges

Lieu

Vitry-sur-Seine ( 94 )
Rue Olympe de Gouges

Programme

31 Logements locatifs

Maître d'ouvrage

Foncière Logement

Calendrier

Projet arrêté 2018

Equipe de maîtrise d'oeuvre

BET TCE : ATEC
BET environnemental :
RFR ELEMENTS
RABOT DUTILLEUL
Promoteur : NACARAT

Entreprise

RK BATIMENT

Surface totale

2 629 m² SDP

Montant des travaux

4.1 M€ HT

Labels

Habitat & Environnement Profil A

Perspectiviste

Réalisé par Inimagenable

Le projet s’inscrit dans l’OIN Seine et Amont et plus particulièrement dans l’opération de renouvellement urbain Balzac Touraine Marronniers, à Vitry-sur-Seine. L’aménagement de l’ilot participe d’une volonté d’articuler les différents quartiers de la ville. Il intègre la construction d’un ensemble immobilier de 31 logements, comprenant 2 niveaux de sous-sol pour le stationnement et la création d'espaces paysagers en lien avec les abords.

En respect du cahier des prescriptions de l’opération, l’alternance entre retrait et alignement permet d’animer le linéaire de façade important et de créer des espaces de transition plantés entre les bâtis et les voies. Le volume est travaillé en creux et en plein en fonction des articulations souhaitées en angles. La composition architecturale du projet repose sur la fragmentation du bâti qui nous permet d’offrir des ouvertures, des points de vue et une plus grande variété d’orientations pour les logements.

Le projet affirme une morphologie en L, qui s’ouvre au Sud et répond au souhait d’un épannelage différencié. Sur la rue Olympe de Gouges, la construction est soit à l’alignement, soit en retrait. La dynamique de fragmentation se fait essentiellement sur la hauteur avec des retraits en étages.

Les façades sont pensées dans le sens d’une simplicité et une unité architecturale, marquées par une lecture homogène des percements de forme carrés répartis en damier sur toutes les faces non creusées par les balcons.